L’œuvre de l’architecte, auteur et artiste Raafat Majzoub oscille entre gravité et ludisme. Dans le cadre de Moussem Cities: Beirut, il donne une conférence et présente deux semaines durant une installation.
La conférence s’inspire d’une chronique hebdomadaire que Majzoub tient dans le quotidien beyrouthin Al-Akhbar. Dans Les chroniques d’adieu, Majzoub donne sa vision de la ville où il vit. Pour l’inauguration de Moussem Cities, il a rédigé un nouveau texte : une introduction sur Beyrouth, mais aussi une réflexion sur la publication et la publicité d’une ville comme celle-ci.
Majzoub présente en outre une nouvelle installation dans la Galerie Ravenstein. 1 est le deuxième prototype de la « chambre d’hôtel nomade du Khan », des lieux à la fois d’intrusion et d’accueil, simultanément générateurs et documentaires – des incubateurs de Fiction active. Le premier prototype, 0, peut être visité jusqu’à la fin du mois de mai au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge (USA). 1 est une appropriation d’un espace public/privé sous forme d’installation : une chambre d’hôtel pour deux personnes qui fait office d’intrus de luxe – flottant entre les aspects ludiques, sérieux et scandaleux de notre existence ici et maintenant –, de spectateur de mort lucide, de migration, de législation xénophobe, de la désintégration de ce qui nous relie et de la déception du discours actuel.
Deux semaines durant, du 2 au 15 février, Majzoub réside à l’hôtel et gère le piano-bar. Ceux qui aimeraient partager l’expérience peuvent réserver l’hôtel via Airbnb. La performance est discrète, pas mise en scène et sans interruption.
Talk: en anglais