Sirine Fattouh rouvre avec vous une page d’Histoire libanaise sur base d’une sélection personnelle d’œuvres d’art et de films. Elle se concentre sur trois moments spécifiques : la fin de la guerre civile à la fin des années 90, l’attentat contre l’ancien Premier ministre en 2005 et l’attaque israélienne de 2006.
Sirine Fattouh montre avec sa performance que des années de conflits au Liban ont eu un impact considérable sur l’art. Quantité d’artistes contemporains de son pays étaient adolescents à l’époque de la guerre. Même s’ils n’abordent pas consciemment le sujet, leurs œuvres ont toujours une charge politique. Une histoire du Liban à travers les œuvres de ses artistes et cinéastes rend également compte de l’extraordinaire épanouissement de l’art contemporain après la guerre. En l’absence totale d’un marché de l’art et d’instances culturelles officielles, les artistes ont joui d’une très grande liberté d’expérimentation.
Sirine Fattouh vit et travaille à Beyrouth et à Paris, où elle a défendu en 2015 à la Sorbonne un doctorat sur cette question.
En français
- Coproduction Moussem & MuCEM (Marseille)