Littérature

Hoda Barakat, Iman Humaydan, Elias Khoury

  • Bozar salle M

Beyrouth est, depuis des années, l’épicentre littéraire du Moyen-Orient. La ville de beauté et de destruction, comme on l’appelle souvent, a inspiré une myriade d’écrivains arabes et occidentaux. Moussem Cities: Beyrouth vous fait découvrir trois écrivains exceptionnels dont la vie et l’œuvre ont été fortement marquées par leurs liens avec Beyrouth.

L’écrivaine Hoda Barakat passe huit semaines à Bruxelles à l’invitation de Passa Porta et du Moussem Centre Culturel Nomade. Pendant sa résidence, elle rencontre des traducteurs de l’arabe vers le néerlandais pour une soirée à Passa Porta intitulée Found in Translation. Pour la soirée littéraire au BOZAR, elle est accompagnée par Iman Humaydan et Elias Khoury. Les écrivains parlent de leur œuvre et de l’influence de la ville sur leur écriture. Une soirée au croisement de la littérature et de la politique.

Hoda Barakat (°1952) est une écrivaine libanaise de romans, nouvelles et pièces de théâtre. Elle est considérée comme une des voix les plus originales de la littérature arabe contemporaine. Elle a étudié la littérature française à Beyrouth et a travaillé comme enseignante, traductrice et journaliste. Elle vit et travaille à Paris depuis 1989. Hoda Barakat a fait ses débuts littéraires en 1985 avec le recueil de nouvelles Al-Tha'irat (Les rebelles).
Son œuvre littéraire a été couronnée de divers prix internationaux, dont la Médaille Naguib Mahfouz. Elle a été nominée en 2015 pour le Man Booker International Prize. Ses livres ont été traduits en français, en anglais, en espagnol et en néerlandais.

Iman Humaydan (°1956) est une journaliste et écrivaine libanaise de romans, de nouvelles et de scénarios. Elle écrit régulièrement pour des journaux et magazines culturels libanais et arabes. Elle a étudié la sociologie et l’anthropologie à l’Université Américaine de Beyrouth. Elle donne aujourd’hui des conférences sur le Moyen-Orient et les droits des femmes arabes dans diverses universités européennes et américaines. Elle anime des ateliers d’écriture créative en anglais et en arabe et a fondé en 2008 l’organisation caritative ARRAWI, qui soutient la culture et les jeunes talents au Liban. Elle a été en 2012 une des fondatrices du PEN Libanon, le célèbre club international d’écrivains qui œuvre à la liberté d’expression et soutient les écrivains poursuivis pour leurs écrits. Elle vit alternativement à Beyrouth et à Paris.

Elias Khoury (°1948) est un monument au Liban et bien au-delà de ses frontières. Il est considéré comme un des critiques et observateurs les plus éclairés d’une région en conflit. Ses racines se situent dans le quartier chrétien de Beyrouth Est, où il vit dans la maison de son arrière-grand-père. Ce critique engagé et écrivain d’avant-garde a clairement laissé son empreinte sur la littérature arabe depuis les années 70. Il a à son actif neuf nouvelles, quatre ouvrages de non-fiction, trois pièces de théâtre et un scénario de film.

En français