Moussem Centre Culturel Nomade a invité Hatem El Imam pour une résidence au Centre Frans Masereel de Kasterlee, un atelier ouvert aux graphistes, plasticiens et critiques travaillant avec l’héliographie, la sérigraphie et la lithographie. Ce labo- ratoire graphique encourage les artistes à explorer et reformuler les applications graphiques.
Hatem El Imam a expérimenté avec les techniques de l’eau-forte et de la pointe sèche lors d’une résidence au Centre Frans Masereel en janvier. Il a réalisé à la suite de ce travail une série de gravures en grand format qui bouscule les conventions de l’échelle et de l’encadrement. La série de ses grandes gravures forme un paysage infini partant d’une œuvre centrale qui rayonne dans toutes les directions. Son travail artis- tique se situe entre le réalisme et l’expres- sionisme abstrait, et émane directement de l’imagination et de l’improvisation. Hatem El Imam explore la relation entre spectateur et paysage entre confiance et aliénation. Ses paysages peuvent se lire comme des « autoportraits sublimés ».
Pendant Moussem Cities: Beyrouth, les gravures que Hatem El Imama a réalisées lors de sa résidence sont montrées au public dans la salle d’exposition du BOZAR dans la Galerie Ravenstein.