nasa4nasa est un collectif de danse du Caire fondé en 2016 par les danseuses Noura Seif Hassanein et Salma AbdelSalam. Le travail du collectif, principalement diffusé sur Instagram, explore la création d'images et la présence en ligne comme une pratique de danse continue.
La première performance de nasa4nasa, SUASH, a été présentée en avant-première au Next Festival et au MDT (2018). Récemment, ils ont reçu un prix du Fonds Arabe pour les Arts et la Culture pour leur dernière œuvre, Sham3edan (2023).
nasa4nasa fait partie de MOUSSEM STAGES 24 avec la performance, NO MERCY, et la performance talk, Sham3edan.
No Mercy navigue à travers nos façons de ressentir, tant dans les sphères virtuelles que non virtuelles. Lors de ce DJ-set de 45 minutes, nasa4nasa explore les frontières entre la sensualité et le désir en interaction avec la violence. Les deux corps féminins naviguent à travers le regard extérieur tout en faisant référence à leurs répertoires d'images corporelles, de pop, de colère et d'intimité. nasa4nasa vous attire, vous désarme et se dévoile dans son propre drame.
Sham3edan الشمعدان est un nouveau projet de nasa4nasa, dont la première est prévue pour 2024. Dans cette création, Noura Seif Hassanein et Salma AbdelSalam entreprennent une recherche historique sur la danse du Shamadan (Danse du Chandelier) et son évolution dans l'Égypte des XIXe et XXe siècles. Elles explorent la transformation de la signification et de l'importance de cette danse dans son contexte socio-politique.
Dans Sham3edan الشمعدان, elles créent, avec neuf danseuses, une installation chorégraphique de longue durée qui examine les transformations des valeurs autour de l'appareil porté par les corps féminins.
Le paysage sonore, conçu par l'artiste sonore Ismail Hosny, enrichit les sons générés par les appareils dans l'espace. Cela révèle les structures de pouvoir au sein d'une performance qui montre à la fois le jeu et la violence, tout en créant de nouveaux espaces d'imagination.