AZ OOR

AZ OOR (né en 1992 à Aghmat) est un artiste visuel, storyteller et poète résidant actuellement à Rotterdam. En tant que Futuriste Amazigh autoproclamé, AZ OOR plaide pour une résurgence poétique de la conscience et des processus de pensée indigènes dans le cadre du Developmentocene—une sphère temporelle, narrative, coloniale et de terraformation qui tend à accélérer, briser, extraire, désintégrer et dévitaliser la vie sensible et vibrante en matière brute, matière pure et énergie.

En contemplant et en écoutant des événements, des traditions orales, des matériaux d’archives, des plantes, des bestialités, des boues ethnographiques, des pensées virales, des résidus cinématographiques et des figures littéraires, le langage visuel d’AZ OOR oscille entre des formes de quasi-théâtre, des textes fragmentés et une vocalité scénographique. Il cherche à articuler un vocabulaire vivant pour un avenir Amazigh encore non advenu, tout en exprimant une nostalgie pour ce qui n’a pas existé.

Les travaux récents d'AZ OOR incluent Oukaimeden (Stargate), une série de collages photographiques de matériaux trouvés et des lectures sur les OVNI, le techno-utopisme monarchique et la Berbericerlation (une perspective amazighe sur les forces accélératrices des politiques de développement au Maroc). The Fable of the Agronauts (en cours) tisse des enquêtes sur des figures et motifs tels que le paysan errant (Fellah Menkoub), le doublement dépossédé—l’état d’être dépossédé à la fois de sa langue maternelle et de sa terre—et le Barbaresque, ou le pirate berbère. Ces enquêtes sont articulées sous forme de cercles de narration spéculative où des créatures, des mythes, des éléments documentaires et des personnages sont invoqués pour sauver la terre de sa combustion.

Le travail d’AZ OOR a été exposé au Maroc et en Europe, notamment au Drawing Room UK, au MMVI d’Art Moderne et Contemporain, au Crac Occitanie, à la Kunsthalle Mulhouse et à la Market Gallery de Glasgow. Il a également participé à plusieurs programmes internationaux de résidences d'artistes, dont Matadero Madrid, Guest Projects à Londres et l’Académie Jan Van Eyck à Maastricht.