Tim Natens est écrivain, performeur et homme de théâtre. Il vit et travaille à Bruxelles. Dans ses œuvres, Natens met souvent l’individu en scène en tant que protagoniste : l’être humain devenant un jouet dans les rouages de plus grandes puissances de la scène mondiale internationale. Ainsi, il donne corps à des personnages tels que David Kelly, l’inspecteur britannique en armement mandaté par l’ONU, dans la pièce Kelly (2021) et Gérard Soete, le commissaire de police chargé en 1961 de faire disparaître la dépouille du Premier ministre congolais Patrice Lumumba après son assassinat, dans Tand des Tijds [L’usure du temps] (2024). Deux pièces que Tim Natens a lui-même écrites.
Natens obtient son diplôme au RITCS, à Bruxelles, en 2017. Au cours de sa formation, il devient évident pour lui qu’il souhaite se développer pleinement en tant qu’acteur et performeur, mais en accordant davantage d’attention à générer son propre matériau, à développer une voix distincte et à tracer un parcours d’auteur de théâtre. Il a effectué son stage de comédien dans le spectacle Oeps de Theater Antigone (2017-2018) et précédemment, il a participé à la production An Odyssey (2016), mise en scène par Stef Lernous dans le cadre du Festival ITs à Amsterdam.
Kelly, son premier solo théâtral (une production de Theater Antigone) qui s’articule autour de l’inspecteur en armement David Kelly, qui a émis des doutes sur les causes avancées pour justifier l’invasion de l’Irak en 2003 et que l’on a retrouvé mort quelques mois plus tard dans des circonstances troubles, tourne depuis 2021 à travers toute la Flandre. En avril 2023, Le KVS a présenté la première de la version anglaise du monologue.
Pour sa résidence à Moussem, Natens poursuit son travail sur la pièce Tand des Tijds, dont la première aura lieu au Monty, à Anvers, le 17 octobre 2024. Dans cette pièce, le créateur passe au crible un pan sombre de l’histoire et aborde un sujet des plus sensibles qui perdure dans le présent : les anciennes relations entre la Belgique et le Congo, entre oppresseur et opprimé, qui sont bien vivantes dans les débats sociétaux actuels autour de la décolonisation et du racisme.
Cliquez ICI pour le trailer de Kelly.
Photo: Sam David