Khadija El Abyad est une artiste multidisciplinaire. Née en 1991 à Agadir, El Abyad vit et travaille à Casablanca. Sa pratique s’articule autour « d’écrans du corps » dans leurs dimensions diverses : intime, culturelle et sociale. L’artiste adopte la notion de corporéité comme un personnage et un support de révélation sensible qui lui permet de traduire ses engagements vers son devenir social. Sa recherche se nourrit de réflexion sur des matières et des objets à forte charge symbolique – en particulier, sur ce que le corps produit ou qui en sont une extension, comme les cheveux.
Dans sa pratique multidisciplinaire, l’acte performatif bouleverse et trouble les clichés codés et tissés autour du corps féminin. Elle est titulaire d’un diplôme de l’Institut National des Beaux-Arts (Tétouan 2017) et d’un Master en Ingénierie culturelle et artistique de la FLSH Ben M’Sik (Casablanca 2019). En 2022, elle a présenté l’exposition individuelle Khass bi annissae à l’Artorium, à Casablanca.
Ces dernières années, elle a également participé à des expositions de groupe, parmi lesquelles La Promesse de l’Empreinte (2023, Malhoun, Marrakech), Vantage Point Sharjah 9 (2021), Que reste-t-il de nos amours ? (2021, Kulte, Rabat).
Cliquez ICI pour le profil instagram de Khadija El Abyad
Photos: Nisran Azouaghe