ANGYVIR PADILLA (°1987, Caracas, Venezuela) est une artiste visuelle et performeuse qui vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié Art dans l'espace public à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (2011-13, BA), Sculpture à l'ENSAV La Cambre (2012-15, MA), et Beaux-arts à la LUCA School of Arts de Bruxelles (2016-18, MA).
La pratique artistique d'Angyvir Padilla s'étend sur une variété de médias et de disciplines, parmi lesquelles la sculpture, la performance, la photographie, la vidéo et le son. Ces expressions peuvent être autonomes ou bien fusionner librement en quête d'un nouveau vocabulaire. Inspirées par l'expérience du déplacement, les œuvres de Padilla transcendent leur qualité de simples objets; il s’agit de récits en mouvement constant franchissant les frontières entre passé et présent, fiction et réalité, évanescence et tangibilité. La notion de « foyer » est récurrente dans ses installations: un espace à la fois familier et troublant, impossible à saisir en une seule image ou une seule phrase.
Au cœur de son œuvre se trouve un désir persistant d'habiter ce qui pourrait ne plus exister. Cette envie de familiarité, ou peut-être de domesticité, imprégnée d'une incapacité inhérente à y parvenir, sert d'impulsion vers l'expérimentation. Intéressée par les manifestations physiques du passé, Padilla explore les qualités brutes des matériaux, tout en défiant les propriétés non linéaires du temps, voire la gravité de la Terre ; des collaborations, discrètes et intimes, souvent fondées sur l’amitié et les liens familiaux, viennent compenser la distance physique et la nature solitaire du parcours artistique. Il en résulte une expérience immersive et corporelle qui laisse les spectateur·rices suspendu·es dans une sensation de dissonance et de perplexité entre ce qui est vu, touché, entendu et remémoré.
Ses œuvres ont été récemment exposées dans de nombreux lieux, dont JAP vitrine, Bruxelles (2023), IKOB Museum, Eupen (2023), Antwerp Art Weekend (2023), CIAP, Genk (2022), Centrale I Vitrine, Bruxelles (2021), Frac Grand Large – Hauts-de-France, Dunkerque (2021-2022), S.M.A.K, Gand (2021). Elle a également acquis une reconnaissance internationale en exposant à Paris, en Allemagne, à Athènes et à Caracas.
Récemment, Padilla a bénéficié de nombreuses résidences et prix, notamment la résidence de la Fondation Fiminco à Paris (2022-23) et la résidence à long terme au Centre d'art nomade Moussem à Bruxelles (2023-). Elle a remporté le prix Sabam d'ArtContest à Bruxelles en 2020, le prix de la biennale Watch This Space à Lille en 2022, et a été l'une des lauréates du prix Friends of S.M.A.K à Gand en 2021. Actuellement, elle expose au Kunstverein Friedrichshafen en Allemagne. Padilla fait partie de la sélection 2024 du programme MINO Female Artist Mentorship, avec comme mentors Otobong Nkanga et Léonard Pongo, et fera partie du programme de résidence MLeuven à Cas-co à Louvain ainsi que du programme de résidence Morpho à Anvers.
Cliquez ICI pour le site web d'Angyvir Padilla