Nabil Himich

Nabil Himich a obtenu son diplôme de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2020. Il vit et travaille à Marrakech.

Sa pratique stratifiée et multidisciplinaire s’articule à l’intersection de l’architecture et de la littérature, qu’il analyse comme des thèmes politiques, et juxtapose la peinture, l’installation, l’écriture, le dessin, la sculpture et des formes participatives. Il explore ainsi des concepts tels que le singulier et le multiple, les structures inégalitaires, la psycho-géographie et la territorialité, ce qui le mène à adopter des notions telles que la con-texture et l’archi-texture, qui servent de régimes de pensée et d’action déconstructives. Ces notions sont également des outils conceptuels qui permettent l’émergence de récits portant sur des questions de classe, de représentation, de distribution du territoire et de la connaissance, de production d’espace et de formation du lieu.

La recherche de Himich est principalement mise en œuvre en s’appuyant sur les conditions de l’expérience plutôt que sur l’expérience elle-même, et sur l’alignement de la création artistique et des notions de localité, de contextualisation et de spécificité du site. Le contexte de création spécifique au site englobe le concept d’incarnation et sa relation au travail, qui transcende les formes rigides et se définit par la capacité de se déplacer à travers l’espace, les choses, les corps, etc.

Son œuvre comprend / a été présenté à : Toutes les premières fois, LE 18, Marrakech, 2022 ; installation participative Ours, dans le cadre du programme Charita – MIRAGES OF RESISTENCE, commissionné par Francesca Mosereo & Rim Majdi et soutenu par Dar Bellarej, 2023 ; The Promise of Trace, Malhoun Art Space, Marrakech, 2023 ; Attempts in Localisation is part of In Continuous Dialogue, en collaboration avec Essi Pellika, Oksasenkatu et Space for Free Arts, Helsinki, commissionné par Noora Lehtovuori et Joonas Pulkkinen, 2022-2023, Plié Dépliant, LE 18, Marrakech, 2022.

En résidence à Moussem, à Bruxelles, du 15 juillet au 15 septembre, Nabil Himich consacrera son temps à une recherche sur la (non) pertinence du lieu dans la perception et la représentation pour son projet Windows without houses. Il explorera de quelle manière ces potentialités se situent dans les contextes discursifs et spécifiques au site entre localités et pluralités culturelles, entre immobilité et mouvement. Tout en découvrant les multiples aspects de Bruxelles, il cherchera des traductions (im)possibles des notions de lieu et de tradition, dans une tentative de formuler un concept de transposition radicale à travers les formes.

La résidence est organisée dans le cadre de Résidences croisées, un projet d’échange entre la Belgique et le Maroc, soutenu par le CCME (Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger).

https://www.instagram.com/nabil_himich/