Badr El Hammami est né en 1979 au Maroc, vit et travaille à Marseille.
Il est souvent question d’altérité dans la production artistique de Badr El Hammami, de négociation, de co-construction et d’échange. Dans de nombreux projets, sa pratique s’envisage in situ dans la relation qu’il peut mettre en place avec les personnes qui l’entourent. Ainsi, qu’il collabore avecdes vendeurs ambulants (Côte à côte), des enfants d’école primaire (Jeux d’enfants), ou d’autres artistes (Offre spéciale), il s’attache à créer des formes qui répondent aux contextes de réalisation dans lesquels elles s’inscrivent.
Dans ses œuvres, les notions de déplacement, de migration, de frontière et de politique traversent des problématiques plus personnelles liées à la mémoire et à la famille. Il travaille sur cet enchevêtrement qui lie la petite et la grande histoire. A travers des gestes simples (peindre et bruler des cartes postales, scinder un jeu d’échec par un mur, …) ou des réalisations plus complexes se construisant dans la durée (l’étude de correspondances par K7 audio entre la France et le Maghreb), il élabore une œuvre dans laquelle la circulation de la parole apparait comme une nécessité vitale.
Pendant sa résidence à Moussem, Badr El Hammami développera son projet ‘Entre nos mains’, une recherche sur l’espace à la fois connu et inconnu de la naissance de l’oeuvre; les expériences, les lieux et les rencontres qui la façonnent.