Né à Rabat en 1991, Mostafa Saifi Rahmouni vit et travail entre Bruxelles et Rabat. Il a achevé son post-master à l’HISK (Gand), après avoir suivi une formation à l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan, puis à l’ENSAV-La Cambre (atelier de sculpture).
Mostafa, dont l’œuvre se compose principalement de sculptures et de photographies, observe le paysage physique et psychologique. Avec une poétique distincte, il crée des formes concises qui reflètent des expériences tant personnelles que sociétales. Faisant référence à des scènes de fatalité – sites funéraires, actes illicites et abattage rituel – trop fréquentes dans la vie quotidienne, Rahmouni nous décrit une réalité de mortalité et de sacrifice. Ses formes, simples mais méditatives, sont perpétuellement en état de flux : sculptures ready-made à l’aspect artisanal, objets artisanaux ressemblant à des ready-made, images oscillantes entre deuil et optimisme.
Il a exposé entee autres à Berlin (Rosalux), Bruxelles (Centrale for contemporary Art et BOZAR dans le cadre du Festival Moussem Cities), Beirut (Biennale de Sharjah) et au 63e Salon de Montrouge. Il a participé à de nombreuses expositions en Europe. En 2017, il a reçu le prix de la 9ème biennale Watch This Space et le prix de la 9ème édition de la jeune sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles puis en 2019 le prix Sabam du concours ArtContest. En 2020 il a participé au programme de résidence du WIELS, centre d’art à Bruxelles. En 2021, il est selectionné pour le Young Artist Fund organisé par le Middelheim Museum à Anvers.
Moussem a déjà exposé le travail de Mostafa lors de Moussem Cities Casablanca et dans le cadre du projet Moussem Vitrine. En 2021, une résidence de longue durée débutera avec l'installation No Land's Man à la Moussem Gallery. Sa nouvelle installation The Visible Part / La partie visible est à voir au Middelheim Museum à partir de décembre 2021. En février 2022, son exposition solo La Première ligne débute au M HKA dans le cadre du projet Moussem Collection / IN SITU.