Danseur, performeur et chorégraphe, Youness Khoukhou a étudié à P.A.R.T.S. et a collaboré en tant que danseur ou performeur aux performances 'Primitive' et 'Evol' de Claire Croizé et a dansé I dans le projet de répertoire 'ReZeitung' d'Anne Teresa De Keersmaeker. Il a collaboré et dansé dans les performances "Therians" et "Clearing" de Louise Vanneste, "Elephant" de Bouchra Ouizgen et a été co-créateur et interprète de la performance "Move (on)" de STAN, Kloppend Hert et Moussem. Il danse également dans les spectacles "7" et "Libye" du contemporain Radouan Mriziga.
En tant que chorégraphe, il crée sa première performance " Becoming " en 2015. En 2018, il a créé la performance solo " Noon ".
Outre sa pratique en tant qu'artiste, il est également actif en tant qu'enseignant. En tant que conférencier invité, il a été attaché à la KASK School of Arts de Gand, à l'ISAC (Institut Supérieur des Arts et Chorégraphies) de Bruxelles et a encadré des projets au Maroc à Arabesque à Meknès et à l'Espace Darja à Casablanca. Il est membre de la faculté de P.A.R.T.S. et a travaillé comme consultant chorégraphique avec Jolente de Keersmaeker sur le spectacle "Klytaimnḗstra in Elefsina".
En 2023, il développe la performance Naked Journey autour de la question: "Qu'est-ce que le corps au-delà des "références" de couleur et d'origine, au-delà d'un style et de codes hérités? Au-delà de la culture et des tendances qui façonnent le corps?" Khoukhou a présenté Naked Journey à a.pass - de Bottelarij les 13 et 14 octobre, dans le cadre du programme de MOUSSEM STAGES. Cliquez ICI pour plus d'informations.