Roland Gunst, également connu sous le nom de John K Cobra, est un artiste conceptuel, cinéaste et musicien d'origine belgo-congolaise (R.D.C.), qui vit et travaille entre la Belgique et l'Afrique du Sud. Dans une perspective autobiographique, il expérimente le potentiel de l'identité hybride et des récits afro-européens, inspirés par le concept d'afro-européanisme, en réaction aux conflits et aux tensions entre l'Afrique noire et l'Occident blanc.
En 2021 il présente la production Moussem "SPIRIT CAPITAL".
En 2023, Gunst a exposé son travail dans le cadre de l'exposition solo Trans-Architecture : Performing Power Figures, qui a eu lieu en collaboration avec Moussem à Mu.ZEE du 29.04.23 au 03.09.23. Dans cette exposition, l'artiste utilise la notion de "trans-architecture" pour explorer des manières alternatives de construire et de déconstruire les monuments. Plusieurs œuvres d'art de Trans-Architecture : Performing Power Figures ont été acquises par le musée et font désormais partie de sa collection permanente. De plus amples informations sur l'exposition sont disponibles ICI.
Dans le cadre de MOUSSEM STAGES, Gunst a présenté la performance vidéo The Lazy Men's Refuge le 21 octobre 2023 au Decoratelier à Bruxelles. Dans cette présentation, l'artist explore l’évolution de l’architecture coloniale dans l’entre-deux-guerres pour gérer les groupes sociaux.
Site web de Roland Gunst: johnkcobra.com