Youness Atbane vit et travaille entre Casablanca et Berlin. Sa pratique artistique prend pour point de départ la relation critique entre le monde de l’art, ses acteurs et sa géopolitique. Atbane combine les pratiques performatives et narratives : performance en public, installations, photographies et dessins sont reliés mutuellement et subordonnés les uns aux autres.
Avec le soutien de Moussem, il crée le spectacle 'The Architects' en 2018, en première mondiale dans le cadre de Moussem Cities Casablanca. Moussem a soutenu ses créations "Untitled 14km" et "Immortal object for a dead artist".
Il travaille actuellement sur le projet "The Post Decolonial Artist is Waterproofed". À travers ce processus, il cherche à remettre en question l'impact de la théorie postcoloniale sur la pratique artistique et l'influence dominante des institutions artistiques. En utilisant la fiction et l'imagination futuriste basées sur des événements réels, Atbane cherche à développer une vision de ce qu'il appelle ‘Post Decolonial Art’. L'avant-première de The Post Decolonial Artist is Waterproofed a eu lieu aux Moussem Studios le 7 octobre 2023, dans le cadre de la programmation de MOUSSEM STAGES. Plus d'informations sont disponibles ICI.