Taha Adnan (1970) est originaire de Marrakech et réside depuis 1996 à Bruxelles où il travaille à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cofondateur de la revue ‘L'Algarade poétique’ dans les années 90, il est membre de l’Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois.
Son premier recueil de poèmes est édité par le Ministère de la culture au Maroc. Une traduction française ‘Transparences’ parait en 2006 aux éditions L'Arbre à Paroles à Liège. Son livre de poèmes ‘Akrah al-hob’ est paru chez Dar Nahda à Beyrouth en 2009, puis dans une traduction française ‘Je hais l’amour’ à Casablanca en février 2010 et espagnole ‘Odio el amor’ au Costa-Rica en avril de la même année.
Son texte de théâtre ‘Bye Bye Gillo’ a remporté le deuxième prix au Concours international du monodrame arabe des Emirats en 2011. Ensuite, il a été parmi trois textes sélectionnés par le projet européen Dramaturgie arabe contemporaine. Il est monté et présenté par le théâtre palestinien Al-Harah dans le programme officiel de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture 2013.
En 2014, la version néerlandaise est coproduite par Moussem et le théâtre flamand Arsenal sous la direction du dramaturge belge Michael de Cock. En 2016, une version italienne a été montée et présentée par ‘La Compagnia Italiana di Prosa- Genova’ sous la direction de Elena Siri.
‘Bye Bye Gillo’ est paru en 2013, dans une publication bilingue arabe-français, aux Editions Elyzad à Tunis. Le texte est paru aussi en anglais et en italien.
Taha Adnan a publié deux ouvrages collectifs ‘Bruxelles, la marocaine’ (Le Fennec, 2015) et ‘Ceci n’est pas une valise’ (La Croisée des Chemins, 2016). Son dernier livre de poésie ‘Ton sourire est plus beau que le drapeau national’ est paru aux éditions Al Mutawassit (Milan, 2016).
Taha et Moussem travaillent ensemble depuis de nombreuses années. En 2013, il participe à un colloque dans le cadre du projet L'arabe de service. En 2014, il coordonne un salon littéraire sur la littérature issue de la migration marocaine et participe au Felix Poetry Festival. La même année, Bye Bye Gillo est présenté en première, une production du Moussem basée sur son premier texte pour la scène. Taha participe également à la production UMM (2015), une production pour la jeunesse qui connaît un grand succès. En 2016, il sera l'invité de la Sufi Night annuelle. En 2017, Moussem et BOZAR présentent Ceci n'est pas une valise, d'après le livre du même nom compilé par Taha. En 2018, il est chargé par Moussem d'écrire une nouvelle pièce, "Donia", et est en résidence en à la Maison d' artistes Hammana, le partenaire du Moussem au Liban. Pendant le Masrah Festival, il présente une conférence de Donia.