Fatih Gençkal est un artiste, curateur et gestionnaire culturel travaillant à l'intersection du texte, de la performance et de la chorégraphie. Il est cofondateur de Studio 4 Istanbul, une compagnie produisant des œuvres pour le théâtre et le cinéma, ainsi que de Köşe, un espace de performance situé dans le quartier Yeldeğirmeni à Istanbul. Ses projets explorent des expériences en direct à travers diverses disciplines avec A Corner in the World et tibia x fibula.
Le travail de Fatih a été présenté dans des lieux prestigieux tels que le Theater Freiburg, TheaterFormen, Julidans, l'Amsterdam Fringe Festival, PS122 et le Istanbul Theater Festival. Il a collaboré avec des compagnies comme garajistanbul, TalDans et l'Istanbul State Theater.
En tant qu'ancien co-curateur en résidence au bomontiada ALT et curateur de performance au Darağaç, Fatih a également enseigné dans des institutions telles que Haliç University et Eskişehir University. Il est lauréat de plusieurs prix, dont le Direklerarası New Space Manager Award et le New Theater Magazine Contribution to Turkish Language Award.
Fatih détient un BA en Sciences Politiques de l'Université de Marmara, un MFA en Acteur de CUNY Brooklyn College et un MFA en Danse Contemporaine de l'Université Mimar Sinan. Il est actuellement impliqué dans plusieurs comités consultatifs culturels, dont Spaces of Culture et le FANAK Fund.
Fatih Gençkal est résident chez Moussem dans le cadre de Moussem Cities Istanbul.
Pour Moussem Cities, il présentera la performance (Smuggled) Tea Time, une mise en abyme ludique de la collaboration impossible entre un artiste turc et un artiste kurde dans le paysage sociopolitique complexe de la Turquie.
Plus d'informations et tickets ici!