NOUVELLES

OPEN CALL: Am I Evil? Édition Bruxelles

OPEN CALL

Moussem se réjouit de collaborer avec les commissaires Simone Basani et Alice Ciresola, ainsi qu'avec l'écrivaine Els Moors, pour l'édition bruxelloise de leur atelier d'écriture érotique Am I Evil ? Par le biais de cet open call, des écrivains de divers horizons sont invités à s'engager dans les questions centrales du processus Am I Evil ?

La littérature érotique peut-elle servir d'espace pour une recherche décoloniale et féministe dérangeante ? Comment pouvons-nous utiliser l'outil de l'écriture érotique pour explorer les processus de pouvoir de la colonisation, de la discrimination, du nano-racisme, de la marginalisation, de l'exotisation, de l'abus et de la séduction à partir de diverses perspectives ?

Les participants à ce voyage collectif adoptent l'écriture érotique comme moyen d'explorer leur propre désir et la manière dont ce désir est lié à l'"Autre" et à l'"Inconnu".

Au cours de ce processus, les écrivains s'engagent dans un dialogue permanent, facilité par une méthodologie d'édition entre pairs. Cette méthodologie n'est en fait pas une "simple" révision. Il s'agit plutôt d'une manière intime et radicale d'engager une conversation par le biais de la réécriture.

Am I Evil ? commence par une conférence et une introduction de Basani et Ciresola sur l'héritage de Jeanne Walschot, la première femme blanche marchande et collectionneuse d'art africain connue, active à Bruxelles à partir de 1920.

La figure de Jeanne Walschot sert de point de départ à l'exploration de la manière dont la culture européenne occidentale aspire à l'Autre et à l'Inconnu. En gardant à l'esprit les recherches de Gloria Wekker, Audre Lorde, bell hooks et Robin diAngelo, cette exploration pourrait révéler, par exemple, comment la blancheur est construite (culturellement, socialement, historiquement) à travers le regard et le toucher de l'Autre.

Le processus d'écriture et de réécriture des textes se déroulera entre avril et août 2024, à la fois lors de rencontres collectives en face-à-face et de sessions individuelles à domicile.

Les textes créés lors de ce parcours collectif seront partagés avec le public lors de deux moments de présentation : Wiels Art Book Fair et à nadine en octobre 2024. L'édition bruxelloise de Am I Evil ? accueillera comme invitées spéciales les écrivaines Gabriela Wiener et Cristina Ubah Ali Farah, entre autres.

 

À propos de Am I Evil ?

Am I Evil ? fait partie de JEANNE. Or the Western Touch, une collection d'œuvres d'art performatives et participatives dont les commissaires sont Basani et Ciresola. La collection sert de cadre de recherche et de production à travers lequel les commissaires invitent des artistes, des praticiens de l'art et des chercheurs à créer des œuvres inspirées par la vie de Jeanne Walschot. Comme le suggère le titre de la collection, ces œuvres se concentrent, à partir de différentes perspectives, sur la façon dont la culture européenne ou occidentale voit, touche et se rapporte à l'Autre.

L'atelier tire son titre d'une conférence semi-fictionnelle de l'artiste Roger Fähndrich sur la vie (sexuelle) de Walschot.


Bon à savoir pour les participants intéressés

*Les participants n'ont pas besoin d'avoir une expérience professionnelle préalable de l'écriture, mais il est important qu'ils soient intéressés par l'exploration d'eux-mêmes à travers l'écriture érotique.

*Les participants ont un intérêt actif pour ce que la décolonisation pourrait signifier et s'autorisent à se remettre en question.

*La langue de travail de l'atelier est l'anglais. Néanmoins, chaque participant est invité à écrire dans la langue qu'il préfère.

*Il est important que les participants assistent à chaque journée de l'atelier.

*Le nombre de participants est limité pour permettre un échange significatif. Veuillez contacter Simone pour vérifier s'il reste des places disponibles et pour toute autre question concernant le déroulement de l'atelier : accessibilité, conditions de participation, respect de la vie privée, etc. Si votre langue de rédaction préférée n'est pas l'anglais, le néerlandais, le français, l'italien ou l'allemand, veuillez en informer les organisateurs lors de votre inscription à l'adresse suivante : amievil.workshop@gmail.com.

*Bien que les organisateurs soient conscients de l'imbrication profonde de diverses formes de discrimination dans le tissu culturel européen, aucune attitude discriminatoire consciente ne sera tolérée dans l'atelier. Am I Evil ? vise avant tout à explorer, plutôt qu'à renforcer, les schémas problématiques.


Comment poser sa candidature ?

Pour poser votre candidature, veuillez envoyer une courte lettre de motivation (max. 1 A4) expliquant pourquoi vous aimeriez participer à l'atelier.

Dans la lettre, mentionnez la référence à une scène érotique d'un livre, d'un film ou d'une chanson dans laquelle vous pensez qu'un personnage découvre quelque chose sur sa relation à l'autre, et donc sur lui-même. En d'autres termes, une scène dans laquelle l'érotisme est le point de départ d'un examen de conscience sur la dynamique du pouvoir, les abus, le racisme et d'autres dynamiques discriminatoires. Pour la lettre, utilisez la langue que vous connaissez le mieux : le néerlandais, le français, l'anglais, l'italien ou l'allemand.

Envoyez votre lettre avant le 24 mars 2024 à Simone Basani, Alice Ciresola et Els Moors à l'adresse électronique suivante : amievil.workshop@gmail.com.

 

Calendrier

*26 avril, 19.30- 21.00 : conférence d'introduction de l'édition bruxelloise de Am I Evil ? à Muntpunt. Accessible à tous.

*27 & 28 avril, 10h-16h30 : premier week-end d'atelier à Passa Porta.

*18 & 19 mai, 10h-16h30 : deuxième week-end d'atelier avec un invité spécial @ Muntpunt et radical_house.

*8 & 9 juin, 10h-16h30 : troisième week-end d'atelier avec un invité spécial @ Moussem.

*Juin - septembre : soumission des textes, relecture, conception de la publication et impression.

*5 ou 6 octobre : première présentation publique à Wiels Art Book Fair. Ouvert à tous.

*19 octobre : événement de partage public @ nadine et autres lieux avec un invité spécial à confirmer et avec les participants de l'édition bruxelloise. Accessible à tous.

 

Crédits

L'édition bruxelloise de Am I Evil ? est coproduite par a.pass, nadine, Moussem, Muntpunt, Passa Porta et radical_hope. Avec le soutien de l'Instituto Cervantes et de GC Nekkersdal. Présentations publiques à WIELS | Art Book Fair 2024 et nadine - laboratoire d'art contemporain.