Dans le cadre du projet Résidences croisées, l’artiste Hanane El Farissi travaillera en étroite collaboration avec le chercheur et archéologue Thomas Reitmaier en vue de développer un ensemble d’œuvres qui répondent au projet scientifique de Reitmaier sur les tanneries de Marrakech, intitulé Dbagh.
Fondée par les Almoravides au XIe siècle dans la plaine du Haouz au nord du Haut Atlas, Marrakech est l’une des quatre villes impériales du Maroc. L’essor de la ville au début du XIIe siècle et son développement architectural et économique florissant donnent lieu à l’émergence d’un quartier de tanneries à l’est de la Médina. De nos jours, ce quartier existe toujours et le traitement manuel des peaux d’animaux constitue un élément important du patrimoine culturel de Marrakech depuis plus d’un millénaire.
Dbagh aborde les multiples facettes de ce thème dans une perspective anthropologique et archéologique: le projet vise d’une part à documenter avec précision le quartier traditionnel des tanneurs, afin de saisir, outre les savoir-faire artisanaux transmis de génération en génération, la culture matérielle de la zone (bâtiments, infrastructures, etc.), et d’autre part, à retracer et à examiner – grâce à des fouilles archéologiques au nord de la Médina – une zone de tannerie jusqu’à présent moins connue, dans le but de préserver ses structures et ses monuments en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cours de la première phase du projet, Hanane El Farissi passera un mois à Marrakech, où elle explorera les dimensions matérielles et sociales de cette histoire et de quelle façon elles imprègnent la Médina contemporaine. Pour ce projet, El Farissi collaborera avec le photographe marocain Abdellah Azizi.
Résidences croisées est un projet d’échange entre la Belgique et le Maroc, organisé par Moussem Nomadic Arts Center et soutenu par le CCME (Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger).
Le projet de recherche de Thomas Reitmaier à Marrakech est soutenu par la SLSA, Fondation Suisse-Liechtenstein pour les recherches archéologiques à l’étranger.
Image: Dessins de Dbagh 1 & 2. Avec l’aimable autorisation de l’artiste