LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #4 : Silvia Naef
Moussem & VUB-Crosstalks
Conférence (vidéo) : Islam et images - une relation complexe
Sous-titres disponible en NL, FR & EN
Publication: 'L’art rapproche l’homme de Dieu' – Art et religion dans la pensée du peintre libanais Moustafa Farroukh (1901-1957)
Silvia Naef est professeure ordinaire à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève et directrice du Master Moyen-Orient (MAMO). Spécialiste de l’art moderne dans le monde arabe et de la question des images en Islam, on compte parmi ses publications Y a-t-il une question de l’image en Islam ? (2ème éd. 2015 (2004), traduit en allemand, italien, farsi, turc et partiellement en anglais) ; A la recherche d’une modernité arabe, L’évolution des arts plastiques en Egypte, au Liban et en Irak (1996 ; arabe 2008). Elle a récemment codirigé “Other Modernities”: Art, Visual Culture and Patrimony Outside the West, Artl@s Bulletin 9, 1 (2020) et Visual Modernity in the Arab World, Turkey and Iran: Reintroducing the ‘Missing Modern (Asiatische Studien/Etudes Asiatiques, 2016). Elle a été la responsable du projet Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West (2013-2017), soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et dirige actuellement le projet de recherche Diplomatie culturelle au Palais des Nations de Genève - Une étude des dons et des cadeaux des États membres de la région MENA offerts à l’Office des Nations Unies et aux agences internationales de Genève, soutenu par la Fondation Boninchi. Elle est membre fondateur de Manazir, Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region.
Dans sa conférence Islam et images - une relation complexe Elle réfute la thèse selon laquelle l’islam serait fondamentalement hostile à l’image.
Dans le texte qui accompagne la conférence 'L’art rapproche l’homme de Dieu' – Art et religion dans la pensée du peintre libanais Moustafa Farroukh (1901-1957) elle retrace l’histoire du rapport de l’islam à l’image depuis les grands empires musulmans prémodernes en passant par l’apparition de « l’image moderne » à partir du 19ème siècle.
PLUS D' INFO SUR LA SERIE LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM
Disclaimer
Les réflexions et les opinions exprimées dans les conférences et les publications n'appartiennent qu'à l'auteur, et pas nécessairement aux organisations qui présentent ce programme.
LA PENSÉE CRITIQUE EN ISLAM #4 : Silvia Naef
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Silvia Naef est professeure ordinaire à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève et directrice du Master Moyen-Orient (MAMO). Spécialiste de l’art moderne dans le monde arabe et de la question des images en Islam, on compte parmi ses publications Y a-t-il une question de l’image en Islam ? (2ème éd. 2015 (2004), traduit en allemand, italien, farsi, turc et partiellement en anglais) ; A la recherche d’une modernité arabe, L’évolution des arts plastiques en Egypte, au Liban et en Irak (1996 ; arabe 2008). Elle a récemment codirigé “Other Modernities”: Art, Visual Culture and Patrimony Outside the West, Artl@s Bulletin 9, 1 (2020) et Visual Modernity in the Arab World, Turkey and Iran: Reintroducing the ‘Missing Modern (Asiatische Studien/Etudes Asiatiques, 2016). Elle a été la responsable du projet Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West (2013-2017), soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et dirige actuellement le projet de recherche Diplomatie culturelle au Palais des Nations de Genève - Une étude des dons et des cadeaux des États membres de la région MENA offerts à l’Office des Nations Unies et aux agences internationales de Genève, soutenu par la Fondation Boninchi. Elle est membre fondateur de Manazir, Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region.
Dans sa conférence Islam et images - une relation complexe Elle réfute la thèse selon laquelle l’islam serait fondamentalement hostile à l’image.
Dans le texte qui accompagne la conférence 'L’art rapproche l’homme de Dieu' – Art et religion dans la pensée du peintre libanais Moustafa Farroukh (1901-1957) elle retrace l’histoire du rapport de l’islam à l’image depuis les grands empires musulmans prémodernes en passant par l’apparition de « l’image moderne » à partir du 19ème siècle.
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