Sans titre
Impression numérique sur papier dos bleu 265 / 184cm
Né à Rabat (MA) en 1991, Mostafa Saifi Rahmouni utilise divers médiums afin de réaliser des œuvres franches et directes. Ses réalisations prennent toutes appui sur des faits ou évènements réels, personnels ou collectifs. Il est interpellé et marqué par l’agressivité contenue dans les rapports sociaux, le pouvoir, notamment politique, mais pas seulement. En effet, il aborde dans plusieurs de ses pièces des évènements tragiques personnels sans nécessairement les citer. Il cherche à traduite les diverses formes de violence tant celle inscrite dans la catastrophe que celle contenue dans le quotidien. La démarche use de la métaphore et aborde des préoccupations universelles sur le monde mais également des obsessions liées au rapport étroit entre la vie et la mort. Son travail aborde un évènement ou une situation par un seul geste ou plutôt une seule image/objet de façon poétique et en laissant une place à l’empathie dans son traitement de la violence. Il n’y a pas de jugement ou de critique mais un regard singulier qui suggère un questionnement. Les pièces nous amènent toujours plus loin que ce que l’on perçoit au premier regard. Et il arrive avec justesse à manier l’intime dans une perspective universelle. Mostafa Saifi Rahmouni appréhende un évènement, une personne ou un sujet à la fois de façon subtile et radicale. Jamais anecdotique, son travail interroge la condition humaine, amène une réflexion sur les valeurs qu’elle véhicule et porte un regard bienveillant sur la capacité humaine à donner sens et/ou à dépasser la violence et la douleur.
- Nancy Casielles -
dans le cadre de Moussem Vitrine
Sans titre
Impression numérique sur papier dos bleu 265 / 184cm
Né à Rabat (MA) en 1991, Mostafa Saifi Rahmouni utilise divers médiums afin de réaliser des œuvres franches et directes. Ses réalisations prennent toutes appui sur des faits ou évènements réels, personnels ou collectifs. Il est interpellé et marqué par l’agressivité contenue dans les rapports sociaux, le pouvoir, notamment politique, mais pas seulement. En effet, il aborde dans plusieurs de ses pièces des évènements tragiques personnels sans nécessairement les citer. Il cherche à traduite les diverses formes de violence tant celle inscrite dans la catastrophe que celle contenue dans le quotidien. La démarche use de la métaphore et aborde des préoccupations universelles sur le monde mais également des obsessions liées au rapport étroit entre la vie et la mort. Son travail aborde un évènement ou une situation par un seul geste ou plutôt une seule image/objet de façon poétique et en laissant une place à l’empathie dans son traitement de la violence. Il n’y a pas de jugement ou de critique mais un regard singulier qui suggère un questionnement. Les pièces nous amènent toujours plus loin que ce que l’on perçoit au premier regard. Et il arrive avec justesse à manier l’intime dans une perspective universelle. Mostafa Saifi Rahmouni appréhende un évènement, une personne ou un sujet à la fois de façon subtile et radicale. Jamais anecdotique, son travail interroge la condition humaine, amène une réflexion sur les valeurs qu’elle véhicule et porte un regard bienveillant sur la capacité humaine à donner sens et/ou à dépasser la violence et la douleur.
- Nancy Casielles -
dans le cadre de Moussem Vitrine